Les dictionnaires bretons du fonds Montbret (1) : des Colloques de Guillaume Quiquer aux Vocabulaires nouveaux (17e-19e siècles)

Nouveau dictionnaire ou colloque françois et breton, très-utile pour ceux qui sont curieux d’apprendre l’une ou l’autre de ces deux langues. Troisième édition. Saint-Pol-de-Léon: Jean-P. de Cremeur 1757.

Ouvrages très populaires du 17e jusqu’au début du 20e siècle, ces dictionnaires usuels en petit format, véritables livres de poche avant la lettre, étaient destinés à l’apprentissage du breton et du français, ou plus simplement, à mettre à portée de main des voyageurs quelques éléments de communication pour s’exprimer dans l’autre langue. Comme les guides de langue ou les « phrase books » de nos jours, ils combinent une partie d’exemples de conversation et d’expressions utiles avec une partie vocabulaire et quelques notions de grammaire. Le fonds Montbret en renferme douze exemplaires en différentes éditions qui font partie d’un ensemble de quelques 80 livres bretons que les deux Coquebert de Montbret ont rassemblés au cours des années.

Continuer la lecture de Les dictionnaires bretons du fonds Montbret (1) : des Colloques de Guillaume Quiquer aux Vocabulaires nouveaux (17e-19e siècles)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search