Les dictionnaires bretons du fonds Montbret (3) : le Dictionnaire françois-breton ou françois-celtique du dialecte de Vannes de Cillart de Kerampoul (1744)

Clément Vincent Cillart de Kerampoul : Dictionnaire françois-breton ou françois-celtique du dialecte de Vannes, enrichi de thêmes, dans lequel on trouvera les genres du françois & du breton ; les infinitifs, les participes-passifs, les présents de l’indicatifs, suivant la première façon de conjuguet ; & une ortografe facile, tant pour l’écriture, que pour la prononciation. Par monsieur L’A***. Leyde : Par la Compagnie 1744. Exemplaire du fonds Montbret, Mtp 10967.

La première moitié du XVIIIe siècle est une période importante dans l’histoire de la lexicographie bretonne, avec plusieurs publications majeures : Le Dictionnaire breton-français de Vannes, de Pierre de Châlons (1723), le Dictionnaire François-Celtique ou François-Breton, de Grégoire de Rostrenen (1732), le Dictionnaire français-breton ou français-celtique du dialecte de Vannes, de Cillart de Kerampoul (1744) ainsi que le Dictionnaire étymologique de la langue bretonne par Louis Le Pelletier (1752, mais dont le manuscrit date de 1716).1

Le dictionnaire bilingue de Cillart de Kerampoul – second dictionnaire seulement pour le breton vannetais – s’inspire de ces entreprises lexicographiques contemporaines.2 Continuer la lecture de Les dictionnaires bretons du fonds Montbret (3) : le Dictionnaire françois-breton ou françois-celtique du dialecte de Vannes de Cillart de Kerampoul (1744)

  1. Hervé Abalain, Histoire de la langue bretonne, 2000, p. 105. []
  2. Un exemplaire numérisé de la BnF est disponible sur Gallica. []
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search